International

Le Campus doit contribuer, au travers des échanges proposés aux élèves et aux étudiants et des projets conduits dans le cadre de partenariats internationaux, à installer une culture de la mobilité internationale.

Group of young people holding a globe planet earth

Les dispositifs mobilisés

Une grande diversité de dispositifs est déjà mobilisée dans le cadre des échanges internationaux dans chacun des établissements concernés. C’est le cas notamment des systèmes classiques de financement des stages et échanges Explora, Léonardo, Coménius… A titre d’exemple, le Lycée Savoie-Léman de Thonon-les-Bains mobilise chaque année environ 75 000 € au titre des bourses de mobilité internationale Explora de la région Rhône-Alpes, ce qui en fait le premier utilisateur des établissements scolaires de la Région.
L’université de Savoie est classée depuis trois ans première université française pour ses échanges Erasmus.
De nouvelles possibilités de financement de projets groupés se développent actuellement. Le lancement de nouveaux projets transfrontaliers pourra s’opérer au travers de financements de type Interreg V (franco-suisse) ou Alcotra (franco-italien). La création du Campus Savoie Mont-Blanc permettra de mutualiser les demandes et facilitera l’accès à ces projets groupés.

Exemple d’échanges et de projets internationaux

L’université de Savoie a depuis longtemps misé sur les relations internationales. La formation Alpes-Sichuan (double diplôme Licence française en Benke chinois) orientée tourisme est une initiative développée dans le cadre d’un partenariat entre le comité de « massif des Alpes » (collaboration des CRT de la région Rhône-Alpes et de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur) et la province chinoise du Sichuan. Ce principe de collaboration repose sur un renforcement du français dans les établissements partenaires chinois, un recrutement sur place par une équipe d’enseignants chercheurs français, une année d’études en France et un stage, en Chine ou en France. Une collaboration est envisagée dans ce dispositif avec le lycée Savoie Léman de Thonon et un partenariat reposant sur des principes similaires est à l’étude avec l’université d’Etat du tourisme de Sotchi (Russie).
Le Lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon développe des partenariats internationaux sous des formes largement diversifiées :
– accueil d’étudiants étrangers sur la totalité d’un parcours de formation : en bac professionnel cuisine, un ou deux élèves norvégiens sont présents pendant les trois années de la formation et valident leur diplôme reconnu en Norvège. Ce programme s’inscrit dans le cadre d’un accord franco-norvégien.
– partenariats avec des écoles étrangères avec séjours mutuels d’étudiants et de professeurs et suivi réciproque de stages : école hôtelière de Bad Ischl en Autriche, école hôtelière de Châtillon au val d’Aoste en Italie, ICUM a Puebla au Mexique, université du Baikal à Irkoutsk en Russie.

Des conventions de partenariat sont également en oeuvre avec des groupes hôteliers étrangers permettant une meilleure adéquation des étudiants avec les attentes de l’entreprise et un meilleur suivi du référentiel de stage.

Par ailleurs, le réseau des anciens élèves, bien implanté aux États Unis, en particulier dans le Massachusetts, facilite incontestablement le suivi des stages.
Le lycée Ambroise Croizat a mis en place des échanges internationaux en mobilisant les projets Léonardo Da Vinci. Un projet Erasmus+ dans le cadre d’un regroupement de plusieurs établissements nommé « Vallée3 » en direction des élèves et des professeurs, piloté par la DARIC est en cours. Ce sont 200 mobilités sur la Savoie qui seront organisées. Pour ce premier engagement, 12 élèves de lycée professionnel des sections tertiaire et hôtelière ont effectué des périodes de PFMP de 8 semaines à l’Hôtel Antares à Letojanni en Sicile (Italie), dans les Hôtels Casa Fonda Europa, Sidorme, et Atenea à Granollers (Espagne), à PPHE Hotel Group à Londres, ainsi qu’à l’ AmbassadorHotel à Cork (Irlande). Un échange est actuellement en cours avec l’Instituto di InstrituctioneSuperiore Antonello de Messina en Sicile. 4 stagiaires italiens sont en formation à l’hôtel **** le Chabichou à Courchevel. D’autres projets de découverte des civilisations anglaises sont organisés chaque année dans le cadre des échanges d’élèves avec Park City aux Etats Unis dans le cadre d’un partenariat avec la station de Courchevel.
La logique de réseau du Campus SMB facilitera la mutualisation de ces partenariats et leur développement.

Les partenaires internationaux

  • Suisse : HES-SO, IUKB
  • Italie : École hôtelière de Chatillon, Université de la vallée d’Aoste
  • Autriche: Tourismusschulen, Bad Ischl
  • Royaume Uni:Northampton College
  • Russie : Université d’Etat Sotchi, Université d’État du Baïkal (Irkoutsk)
  • Chine : CISISU, CVTC (Chengdu), institut culinaire du Sichuan, lycée professionnel Caoyang(Shanghai)
  • Mexique: Institutoculinariode Mexico (Puebla)