Une Journée Finale en apothéose pour notre projet « L’innovation culinaire : entre tradition et modernité » !

le

Ce 22 mars 2018 s’est déroulée la Dégustation Finale issue de la collaboration entre l’École Hôtelière et L’ENILV, à l’initiative du Campus et soutenue par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Ce sont 12 jeunes de la classe de Mise A Niveau de l’École Hôtelière de Thonon qui se sont rendu à l’ENILV le 16 octobre 2017, accompagnés de Monsieur Pascal EYNARD MACHET, professeur de cuisine et de Aurélie LHOMME CHOULET professeur de sciences appliquées. Cette première rencontre a été l’occasion pour les étudiants d’échanger en matière de créativité culinaire à partir des produits bruts fabriqués au seins de l‘ENILV. Ils ont ainsi pu décider ensemble de différents plats innovants. Puis le 27 février dernier ce sont des élèves de l’ENILV qui sont venus élaborer les recettes dans les cuisines de l’Ecole Hôtelière de Thonon sous forme de travaux pratiques, encadrés par Monsieur Mikaël QUEYTAN professeur de cuisine et Madame Djamilia DUPONT, Ingénieur-Enseignante-Pilote du projet à l’ENILV. Aujourd’hui nous avons pu participé à la Dégustation Finale avec Monsieur BOVIER directeur académique des services de l’éducation nationale de Haute-Savoie, de Monsieur FILLON et Madame TAGAND-BAUD de Chablais Léman Développement et de Monsieur Bouvier Fromager de la Région. Nos 24 jeunes ont occupé la cuisine toute la matinée, pour confectionner ces innovations avec la participation exceptionnelle de Monsieur Claude LEGRAS chef du restaurant Le Floris et Meilleur Ouvrier de France.

Ces plats aussi beaux que bons ont séduit nos invités. Les élèves, les professeurs et les professionnels, sont prêts à reconduire ce projet…

Merci à tous pour votre enthousiasme et votre investissement

Menu :

Amuse-bouche :

Croquettes pomme de terre et Reblochon

Tartare de Fera à la mousse de sérac citronnée

Velouté de blettes à l’Abondance

Entrée :

Chou farci à la chair de diot et Abondance

Feuilleté à la crème de Reblochon et lardons à la pâte de Myrtille

Plat de viande :

Filet de caille sur velouté de topinambour et réduction de cidre

Poisson :

Écrevisse sur purée de panais et réduction de clémentine

Dessert :

Gâteau de Savoie ganache chocolat

Pomme à la pâte de Génépi

IMG_1770IMG_1760IMG_1752 (2)IMG_1751IMG_1759IMG_1795IMG_1763IMG_1758IMG_1769