Le Campus

Dans la deuxième région touristique et la troisième région hôtelière de France, la création du Campus « Savoie Mont-Blanc Campus métiers de l’hôtellerie et du tourisme de montagne », permet l’émergence d’un pôle d’excellence dans ce secteur d’activités qui constitue pour la Région Rhône Alpes un des enjeux majeurs.
La synergie créée entre les acteurs de la formation, de la gestion des territoires et les professionnels du secteur de l’hôtellerie et du tourisme favorise l’ambition dans les parcours professionnels en apportant des réponses adaptées à des problématiques actuelles comme la saisonnalité, la bi-qualification, la mobilité internationale et la sécurisation des parcours de formation.
Ce campus contribue à la modernisation de la formation professionnelle et à l’atteinte des objectifs fixés à la nation en matière d’élévation des niveaux de qualification pour une insertion professionnelle durable.
De nombreux établissements ont développé des partenariats internationaux ; en mutualisant des ressources, le « Savoie Mont-Blanc Campus » assure la mobilité internationale des élèves, des étudiants et des apprentis. C’est un moyen de promouvoir la France à l’étranger et de faire connaître notre savoir-faire en matière d’accueil touristique, voire d’améliorer nos parts de marché dans un secteur d’activité essentiel.
Savoie Mont-Blanc Campus est un facteur de développement économique et social du territoire répondant ainsi aux préoccupations nationales visant à conforter la place de la France au premier rang des destinations touristiques dans le monde.

CGL_29_05_2012_44_

Les Campus des Métiers

Créés en 2013, les Campus des métiers contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social et ont pour objectif de renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique, afin de faciliter l’insertion dans l’emploi des jeunes.

Télécharger la fiche de présentation complète du campus des métiers et des qualifications Savoie Mont-Blanc :  Métiers de l’hôtellerie et du tourisme de montagne

Le Campus des Métiers et des Qualifications Hôtellerie et Tourisme de Montagne

Le Campus regroupe l’ensemble des filières de formation et met en place une collaboration innovante entre le monde économique, les institutions et les organismes de formation pour mieux structurer l’offre de formation des métiers du tourisme, la rendre plus attractive auprès des jeunes ou des adultes en formation continue et adaptée aux besoins des entreprises du tourisme.

Le projet, porté par le rectorat de l’académie de Grenoble et la Région Rhône-Alpes Auvergne a pour établissement support le lycée hôtelier Savoie Léman de Thonon.

Le Campus des Métiers a été labellisé début 2015 pour une durée de quatre ans par 3 ministères :

  • le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,
  • le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle,
  • le ministère du Dialogue social, et de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

Une collaboration innovante au service des professionnels et des étudiants

Le territoire Savoie Mont Blanc, riche d’un fort potentiel touristique, offre une large palette de métiers dans ce secteur et une quantité de postes à pourvoir. En créant une synergie entre les institutions, les organismes de formation et le monde de l’entreprise, le campus des métiers permettra de mieux répondre aux besoins de  main-d’œuvre qualifiée dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration et ainsi s’adapter aux nouveaux comportements de la clientèle.

Il représente également une opportunité de remettre en valeur la formation professionnelle des métiers du tourisme.

Les axes structurants du projet de Campus

  • Développer, fédérer, mettre en cohérence les actions de formation pour renforcer la fluidité des parcours de formation, l’information, l’orientation en lien avec la carte des formations et la procédure CPRDFP et du futur CPRDFOP.
  • Assurer des synergies entre les acteurs de la formation et les partenaires professionnels présents sur le territoire pour faciliter l’insertion professionnelle, renforcer l’adaptabilité et l’employabilité des salariés en prenant en compte des problématiques spécifiques telles que la saisonnalité, la formation tout au long de la vie…
  • Développer des actions de recherche appliquée en lien avec les besoins des acteurs pour favoriser l’innovation et la diversification des activités touristiques dans une logique de développement respectueux de la contrainte environnementale.
  • Répondre aux besoins de compétences en matière de création et de reprise d’entreprises hôtelières et touristiques dans un secteur marqué par la difficulté de transmission d’entreprises, un puissant flux de créations-disparitions, une surreprésentation des très petites entreprises, des difficultés d’accès au financement.
  • Susciter l’élévation des compétences et des qualifications en intégrant à tous niveaux la mobilité internationale et plus largement l’inter-culturalité.

Le projet pédagogique

  • Axe 1 : Renforcer la lisibilité de l’offre de formation à tous niveaux pour favoriser l’insertion professionnelle ;
  • Axe 2 : Renforcer la fluidité des parcours de formation et la sécurisation des parcours professionnels en mobilisant les différentes voies et modalités de formation pertinentes ;
  • Axe 3 : Renforcer les partenariats entre les acteurs professionnels du tourisme et de l’hôtellerie-restauration et les organismes de recherche appliquée pour favoriser les innovations suscitées par le marché ;
  • Axe 4 : Élever les niveaux de compétences et de qualifications en facilitant les mobilités et projets internationaux en faveur des élèves et des étudiants ;
  • Axe 5 : Renforcer l’adaptabilité et l’employabilité des étudiants.

Pour en savoir, télécharger le guide du campus des métiers et des qualifications.